Il y a quelques années, la création d'un site web commercial nécessitait souvent de faire appel à une équipe de designers, programmeurs et experts informatiques, soit en interne, soit via des consultants externes. Les outils disponibles à l'époque pouvaient aider à certains aspects, comme la conversion d'une conception en HTML, mais peu d'entre eux (voire aucun) permettaient de générer tout le code HTML, CSS et JavaScript via une interface no code.
L'arrivée de WordPress a quelque peu changé la donne. Bien qu'initialement conçu pour être une plateforme de blogs, WordPress s'est adapté pour accueillir des sites web de toutes sortes grâce à ses milliers de thèmes et d'extensions.
Du point de vue du design web, WordPress a démontré ce qu'il était possible de faire avec un concepteur en glisser-déposer, même sans connaissance du code.
Aujourd'hui, de nombreuses plateformes de création de sites web no code, comme Wix, Squarespace et Webflow, sont disponibles. Parmi elles, Webflow est devenu l'un des choix de référence, connu pour sa facilité d'utilisation tout en générant un code propre en arrière-plan.
Aussi puissant que soit Webflow, il n'est pas adapté à tous les besoins. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de Webflow et déterminer dans quelles situations il est le plus adapté.
Avantages de Webflow
Plateforme no code
Webflow est une véritable plateforme no code. La mise en page, les styles, les éléments visuels et l'interactivité peuvent tous être implémentés sans écrire de code ni avoir une connaissance approfondie des technologies sous-jacentes.
Cela dit, il est utile d'avoir une certaine compréhension, même basique, de la manière dont HTML, CSS et JavaScript interagissent pour rendre les éléments visuels et interactifs de votre site. Nous en reparlerons plus en détail dans les inconvénients de Webflow.
Interface claire
L'interface de conception de Webflow est un vrai "ce que vous voyez est ce que vous obtenez" : vous pouvez voir les effets de vos modifications en temps réel car elles sont directement appliquées sur une version de la page. Beaucoup d'autres outils de création de sites no code fonctionnent différemment, en vous montrant une approximation du résultat final, obligeant à utiliser un outil de prévisualisation pour voir le rendu réel.
Intégrations et App Store
L'une des forces majeures de Webflow réside dans ses nombreuses intégrations pré-construites avec d'autres applications et outils. Que vous souhaitiez lier Webflow à votre CRM HubSpot, télécharger des images de stock via Unsplash ou créer des formulaires et pop-ups personnalisés, il existe une intégration pour Webflow.
Le fait d'avoir tous vos outils dans une même boîte à outils vous permet de ne pas perdre de productivité en passant d'une application à une autre.
Design réactif
Webflow comprend l'importance d'un design réactif, puisque la majorité des utilisateurs naviguent désormais sur mobile. L'éditeur de Webflow vous permet de prévisualiser votre site sur différents appareils et orientations pour ajuster votre conception si nécessaire. Vous pouvez également choisir que Webflow optimise automatiquement la mise en page de votre page pour tout type d'écran.
De plus, tous les modèles disponibles sur Webflow sont réactifs, ce qui évite de devoir tout créer de zéro.
SEO intégré
Webflow propose également des outils SEO intégrés, cruciaux pour le succès des sites commerciaux. Ces outils incluent :
- Support des images WebP pour un chargement plus rapide
- Outils SEO faciles à utiliser, comme les balises méta et alt text
- Prise en charge des redirections 301 et des pages 404 personnalisées
- Génération automatique de sitemaps et de fichiers robots.txt
Sécurité
La sécurité des sites web est un aspect souvent négligé lors de la conception, mais Webflow intègre des fonctionnalités de sécurité dès le départ, notamment un certificat SSL gratuit pour toutes les connexions sécurisées (HTTPS), une protection contre les attaques DDoS, des options de sauvegarde/restauration, et le support des sites protégés par mot de passe et de l'authentification à deux facteurs.
Inconvénients de Webflow
Tarification complexe
La tarification de Webflow est complexe, avec plusieurs plans disponibles pour répondre aux besoins des petites entreprises comme des grandes. Il existe deux catégories principales de plans : les "plans de site" et les "plans d'espace de travail". Chacune de ces catégories a plusieurs options, ce qui peut rendre difficile le choix du bon plan pour vos besoins spécifiques.
Courbe d'apprentissage
Bien que Webflow soit une plateforme no code, cela ne signifie pas qu'un novice complet pourra l'utiliser efficacement dès le premier jour. Par rapport à d'autres créateurs de sites no code, Webflow suppose que vous avez des notions techniques de base, notamment en HTML et CSS. Cependant, Webflow University propose de nombreuses ressources pour aider les utilisateurs à monter en compétence.
Modèles gratuits limités
Contrairement à Wix ou Squarespace, qui proposent des centaines de template gratuits, Webflow n'en propose que quelques-uns. Si vous avez un budget serré, vous pourriez avoir du mal à trouver un modèle gratuit adapté à vos besoins. Agence No Code peut cependant vous conseiller à trouver le template Webflow qui vous conviendra le mieux.
Support uniquement par e-mail
Webflow n'offre pas de support téléphonique ou par chat, même pour les plans Entreprise, ce qui peut poser problème en cas d'incidents urgents nécessitant une résolution immédiate.
Webflow est-il fait pour vous ?
Pour savoir si Webflow est la solution adaptée, posez-vous ces questions :
- Avez-vous une compréhension de base des technologies liées aux sites web, comme le SEO et la sécurité ?
- Avez-vous une idée claire de vos objectifs actuels et futurs ?
- La création de sites web est-elle un passe-temps ou une activité principale pour vous ?
Pour qui Webflow est-il recommandé ?
Webflow est particulièrement adapté aux professionnels du web, qu'ils travaillent en interne pour une entreprise ou comme consultants pour plusieurs clients. Les utilisateurs pour qui la création de sites n'est pas une activité principale peuvent également tirer parti de Webflow, mais cela pourrait être plus complexe qu'il ne leur est nécessaire.
Pour qui Webflow n'est-il pas recommandé ?
Webflow n'est probablement pas le meilleur choix pour les novices complets qui souhaitent simplement créer un site statique ou un blog simple sans avoir de fond à investir. Il existe des alternatives moins coûteuses et plus faciles à prendre en main pour des besoins plus "loisirs".
Conclusion
Webflow est une plateforme no code puissante, offrant une multitude de fonctionnalités pour créer des sites web sécurisés et captivants. Si Webflow vous semble être la solution adéquate, n'oubliez pas de mettre en place les mesures de sécurité et de confidentialité requises par les réglementations en vigueur. Agence No Code est la pour vous aidez à mettre en place une solution pour votre entreprise quel que soit sa taille !