
Qu'est-ce que le SEO programmatique et comment fonctionne-t-il ?
Il n'est plus un secret qu'une bonne stratégie SEO est essentielle pour toute entreprise cherchant à attirer son public cible via les résultats de recherche organiques.
Cependant, développer une entreprise avec une approche SEO traditionnelle peut être difficile et chronophage. Le besoin d'un processus plus rapide et rationalisé a conduit à l'émergence du SEO programmatique.
Qu'est-ce que le SEO programmatique ? Comment le mettre en place ? Fonctionnera-t-il pour votre entreprise ?
Nous répondrons à ces questions et vous fournirons quatre exemples pour vous inspirer, afin de vous aider à adopter cette tendance SEO et à attirer plus de trafic sur votre site web.
Commençons par le début !
Vous souhaitez développer votre référencement grâce au SEO programmatique de votre site Webflow ? FlowScribe est une solution dédié, disponible sur la marketplace Wefblow
Qu'est-ce que le SEO programmatique ?
Le SEO programmatique, également appelé pSEO, est une approche automatisée ou semi-automatisée pour créer et optimiser des pages de destination à grande échelle, ciblant des milliers de mots-clés.
L'utilisation d'une plateforme sans code peut faciliter ce processus en permettant aux utilisateurs de développer et de gérer ces pages sans avoir besoin de compétences techniques approfondies.
Prenons l'exemple d'un site web de voyage dont l'une des offres consiste à trouver les meilleurs endroits pour les nomades numériques pour vivre et travailler dans le monde entier.
Vous auriez une base de données contenant des informations sur chaque lieu couvert. Ces informations pourraient inclure :
- Coût de la vie
- Vitesse de l'internet
- Sécurité générale
- Climat
Au lieu de créer une page pour chaque lieu individuellement, vous configureriez un modèle qui extrait automatiquement les informations de la base de données.
Ce modèle ressemblerait à ceci :
La meilleure ville pour les nomades numériques en [nom du pays]
Les informations ci-dessous montrent à quel point [nom de la ville] est adaptée aux nomades numériques :
- Coût de la vie : À [nom de la ville], le coût de la vie moyen est de [x] $ par mois
- Vitesse de l'internet : La vitesse de téléchargement atteint jusqu'à [x] Mbps à [nom de la ville]
- Sécurité générale : [nom de la ville] a un indice de sécurité de [x] sur 100
- Climat : [nom de la ville] a un climat de type [type de climat], avec des températures allant généralement de [x]°C en hiver à [x]°C en été
Chaque information entre crochets [] serait automatiquement remplie avec les données spécifiques à la ville provenant de votre base de données. Cela vous permettrait de créer facilement des pages de destination pour "La meilleure ville pour les nomades numériques au Costa Rica", "La meilleure ville pour les nomades numériques en Thaïlande", etc.
En théorie, vous pourriez générer des milliers de pages de destination pour chaque ville tout en assurant une cohérence entre toutes les pages et en ciblant des mots-clés de longue traîne pertinents pour les nomades numériques et la région concernée.
SEO programmatique vs SEO traditionnel
Bien que les deux aient le même objectif de se classer en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), ils diffèrent sur plusieurs aspects, notamment :
Objectif et application
- SEO traditionnel : Fonctionne mieux pour créer du contenu unique et de haute qualité sur des pages nécessitant une voix distincte et des informations approfondies pour surpasser la concurrence.
- SEO programmatique : Convient le mieux pour générer un grand volume de pages modélisées, telles que des listes de produits ou de services, des pages basées sur la localisation, etc., qui n'ont pas besoin de contenu entièrement unique pour bien se classer dans les SERP.
Recherche de mots-clés
- SEO traditionnel : Se concentre généralement sur des mots-clés à fort volume et à courte traîne, souvent très compétitifs.
- SEO programmatique : Se concentre sur des mots-clés de longue traîne avec un faible volume de recherche et une faible concurrence, répondant à des intentions de recherche très spécifiques.
Efficacité et évolutivité
- SEO traditionnel : Nécessite beaucoup de travail manuel dans la création et l'optimisation de contenu, ce qui peut être chronophage, surtout si un site web a un grand nombre de pages nécessitant une originalité et une utilité élevées pour bien se classer.
- SEO programmatique : S'appuie sur des outils d'automatisation pour générer et mettre à jour les pages, ce qui permet aux entreprises de développer rapidement et efficacement leur présence en ligne.
Expertise technique
- SEO traditionnel : Implique des professionnels ayant une solide connaissance du SEO et une compréhension du secteur concerné.
- SEO programmatique : En plus des connaissances en SEO, il nécessite également un niveau plus élevé d'expertise technique, y compris en programmation, en script et en gestion de bases de données.
Exemples de SEO programmatique
Certaines des marques les plus connues, comme Yelp et Amazon, utilisent le SEO programmatique pour générer des milliers de pages de destination.
Examinons quatre exemples de sites web utilisant le SEO programmatique.
1. TripAdvisor
TripAdvisor est une agence de voyage couvrant près de 30 000 destinations dans le monde. Remplir manuellement les pages de destination serait presque impossible pour ce géant du voyage, c'est pourquoi il a recours au SEO programmatique.
Ils ont non seulement des pages dédiées aux destinations, mais aussi des pages distinctes pour chaque sous-catégorie comme "Choses à faire", "Restaurants", "Vols", etc.
Ces pages sont automatiquement remplies en extrayant les données de l'énorme base de données de TripAdvisor, tout en restant cohérentes sur l'ensemble du site.
Grâce au SEO programmatique, ils ont réussi à créer 71 millions de pages, ce qui leur a permis de se classer pour 5,6 millions de mots-clés et de générer plus de 400 millions de visiteurs uniques par mois.
2. Zapier
Zapier est une plateforme d'automatisation offrant des services d'intégration d'applications et des solutions d'IA pour des tâches répétitives comme les réponses par e-mail et la création de contenu.
En utilisant le SEO programmatique, Zapier a généré de nombreuses pages ciblant des mots-clés spécifiques liés à l'automatisation et à l'intégration. Ils utilisent des modèles comme "Connecter [plateforme] + [plateforme]" pour créer des mises en page uniformes sur toutes les pages web.
Ils ont également automatisé leurs balises de titre et leurs méta-descriptions. Cette approche leur a permis de créer 508 000 pages et de se classer pour plus de 350 000 mots-clés.
3. Yelp
Yelp est une plateforme en ligne permettant aux utilisateurs de trouver et d'évaluer des entreprises locales de tous types, y compris des restaurants, des magasins, des prestataires de services, etc.
Ils ont une page dédiée pour chaque entreprise, contenant des informations telles que l'adresse, les heures d'ouverture et les services proposés.
Ils extraient toutes ces informations de leur base de données pour remplir automatiquement leurs pages, ce qui leur permet de se classer pour plus de 10 millions de mots-clés et de générer 34 millions de pages.
4. Canva
Canva est un outil de conception graphique en ligne convivial pour les débutants, permettant de créer des visuels percutants pour divers usages, des publications sur les réseaux sociaux aux infographies.
Ils ont des pages de destination individuelles pour chacun des modèles qu'ils proposent.
Ces pages extraient automatiquement des points de données tels que le titre, une courte description, une liste de modèles, des images, etc.
Avec 2,22 millions de pages générées, le SEO programmatique s'est avéré être une bonne option pour Canva, car ils se classent pour plus de 500 000 mots-clés, dont plus de 80 000 se classent dans les trois premiers résultats des SERP.
Avantages et inconvénients du SEO programmatique
Lorsqu'il est bien mis en œuvre, le SEO programmatique présente les avantages suivants :
- Évolutivité facile : La stratégie pSEO vous permet de créer un grand nombre de pages, ciblant une multitude de mots-clés en peu de temps. Cela peut être particulièrement utile si vous gérez un site eCommerce, un site de voyage ou toute autre entreprise nécessitant une couverture étendue de mots-clés.
- Efficacité en termes de coûts et de temps : En automatisant les tâches répétitives, vous minimisez les efforts manuels et pouvez consacrer votre temps et vos ressources à d'autres aspects de votre entreprise, comme le marketing et les ventes.
- Opportunité d'analyses basées sur les données : L'utilisation du SEO programmatique peut vous aider à exploiter les données et les analyses pour identifier les mots-clés les plus précieux à cibler.
Cependant, le SEO programmatique peut s'avérer inefficace et causer de nombreux problèmes de SEO si :
- Vous créez trop de pages à la fois, ce qui peut dépasser la capacité de crawl de Google et surcharger vos serveurs, entraînant des temps de chargement plus lents et une expérience utilisateur dégradée. Cela peut se traduire par un classement plus bas dans les SERP, car l'expérience utilisateur est un critère important pour Google.
- Vous n'avez pas effectué une recherche de mots-clés appropriée et vous produisez un grand volume de contenu non pertinent qui ne répond pas aux besoins ou aux intérêts de votre public, gaspillant ainsi votre temps et vos ressources. Cela peut frustrer vos utilisateurs et entraîner un taux de rebond élevé, ce qui affecte négativement votre classement dans les moteurs de recherche.
- Vous ne mettez pas à jour régulièrement votre base de données, ce qui entraîne l'extraction automatique d'informations obsolètes et une mauvaise expérience utilisateur.
Comme l'a déclaré John Mueller, analyste principal des tendances pour les webmasters et responsable de l'équipe des relations de recherche chez Google :
"Malheureusement, le succès en ligne ne se résume pas à simplement ajouter plus de pages. D'une part, il est important que ce que vous ajoutez apporte une valeur nouvelle et unique au web. D'autre part, il est important que votre site dans son ensemble soit unique, convaincant, de haute qualité et qu'il apporte également de la valeur au web d'une manière que les utilisateurs reconnaissent. Rien de tout cela n'est trivial, et il peut falloir beaucoup de travail pour déterminer sur quoi se concentrer, où se développer et où simplifier. Et parfois, il est possible de ne commettre aucune erreur et de ne pas gagner. En bref : il n'y a pas de secret simple pour réussir en ligne."
En résumé, un contenu de qualité et la satisfaction des utilisateurs resteront toujours des éléments clés, mais même dans ce cas, il n'y a aucune garantie.
Comment fonctionne le SEO programmatique ?
Pour comprendre comment fonctionne le SEO programmatique, décomposons ses principaux aspects.
Mots-clés à faible concurrence
La première étape pour développer une stratégie de SEO programmatique efficace consiste à identifier une large gamme de mots-clés à faible concurrence et de variations de longue traîne qui correspondent à l'intention de recherche des utilisateurs.
Ces mots-clés de longue traîne sont généralement plus spécifiques et ciblés, mais moins compétitifs que les termes génériques.
Par exemple, plutôt que de se concentrer sur un mot-clé générique et très compétitif comme "hôtels", vous devriez envisager des phrases plus détaillées que les utilisateurs recherchent fréquemment, comme "meilleurs hôtels à New York" ou "hébergements les plus abordables à Londres".
Une fois que vous avez trouvé des mots-clés de longue traîne pertinents pour votre entreprise, vous pouvez dédier une page de destination à chacun d'eux et attirer plus de trafic vers vos pages web.
Créer des pages pour répondre à une intention de recherche spécifique
Le SEO programmatique est plus efficace lorsqu'il est utilisé en combinaison avec une intention de recherche transactionnelle ou commerciale.
Pourquoi ? Principalement parce que le fait d'avoir plusieurs pages dédiées ciblant des requêtes spécifiques des utilisateurs en bas de l'entonnoir d'achat peut considérablement augmenter les taux de conversion.
De plus, les mots-clés de longue traîne commerciaux ou transactionnels n'ont souvent pas besoin d'un contenu unique créé à partir de zéro pour chaque page, et en raison de leur faible concurrence, ces pages se classeront mieux dans les SERP.
Par exemple, les pages de produits nécessitent généralement un contenu basé sur des données telles que des images et des descriptions, tandis que le modèle global de la page peut rester cohérent. Cette approche facilite l'optimisation pour les mots-clés de longue traîne, vous permettant de bien vous classer sans avoir besoin d'une création de contenu extensive.
Pages de destination optimisées à grande échelle
La principale caractéristique du SEO programmatique est la génération d'un grand nombre de pages de destination optimisées en créant des modèles qui extraient automatiquement les données pertinentes pour remplir le contenu.
Par exemple, si vous gérez un site eCommerce, vous auriez un modèle pour toutes les pages de produits où les informations telles que le nom du produit, la description, les images et d'autres données sont automatiquement remplies.
Lors de la génération de pages de destination à grande échelle, il est important d'éviter de créer des "pages passerelles" (doorway pages).
Les "pages passerelles" font référence à des pages spécifiquement créées pour se classer en haut des SERP, mais qui offrent peu ou pas de valeur à l'utilisateur. Ces pages ont généralement recours au bourrage de mots-clés, à un contenu de faible qualité et dupliqué.
Elles sont généralement très similaires en apparence, avec seulement des variations mineures dans leurs balises et URL, et n'offrent pas de contenu unique. Le but principal des "pages passerelles" est de manipuler les algorithmes de recherche de Google pour se classer pour des mots-clés spécifiques, tout en redirigeant les utilisateurs vers d'autres destinations.
Ces pages sont considérées comme du "blackhat SEO", que Google et d'autres moteurs de recherche ont tendance à pénaliser, entraînant un classement plus bas ou même une suppression de l'index.
Comment mettre en place le SEO programmatique ?
Pour mettre en place votre stratégie de SEO programmatique, suivez ces 10 étapes :
- Étudiez votre niche
- Trouvez des mots-clés principaux et leurs variations
- Analysez l'intention de recherche
- Préparez votre modèle de page
- Trouvez des sources de données pertinentes
- Utilisez vos données
- Générez du contenu
- Optimisez vos pages de destination
- Essayez de construire des backlinks
- Surveillez et suivez vos pages
Quand éviter le SEO programmatique ?
Il y a quelques cas où le SEO programmatique pourrait ne pas être la meilleure option pour générer des pages. Explorons-les en détail.
- Opportunités limitées en mots-clés de longue traîne
- Contraintes de ressources et d'expertise
- Risque de générer du contenu spam
En conclusion, le SEO programmatique est un outil puissant pour les entreprises cherchant à générer un grand volume de pages optimisées rapidement. Cependant, il nécessite une planification minutieuse, une gestion rigoureuse des données et une attention constante à la qualité du contenu pour éviter les pièges et maximiser les résultats.