En 2024, l'une des meilleures façons de générer du trafic vers votre site web reste le référencement naturel (SEO). Cependant, grâce aux avancées technologiques modernes (notamment l'intelligence artificielle), il n'a jamais été aussi facile de se positionner sur différents mots-clés pour capter autant de trafic que possible. L'une des méthodes les plus récentes à émerger est le SEO programmatique.
Toutefois, bien que le SEO programmatique présente certains avantages distincts, il est essentiel de savoir l'utiliser efficacement. Voyons donc les éléments de base de ce processus et comment il peut être bénéfique pour votre entreprise.
Qu'est-ce que le SEO programmatique ?
Le SEO programmatique (pSEO) utilise la technologie et des modèles pour créer plusieurs pages de destination centrées sur des mots-clés à faible concurrence. L'objectif est de créer un modèle unique et convaincant qui peut être répété et ajusté selon les besoins pour cibler des mots-clés presque identiques dans le même domaine. Bien fait, vous pourriez créer potentiellement des milliers ou des millions de pages web et augmenter l'autorité de domaine de votre marque presque instantanément.
Cependant, à l'inverse, si le contenu n'est pas suffisamment pertinent ou précieux, vous risquez simplement de créer des pages "spam" qui pourraient faire plus de mal que de bien.
L'un des aspects fondamentaux du SEO programmatique est de construire un modèle de page de destination de haute qualité. Plus votre modèle est bon, meilleures sont vos chances de succès.
Exemples concrets de SEO programmatique réussi
Certaines industries peuvent bénéficier du SEO programmatique plus que d'autres. En général, les sites de voyage utilisent le plus cette pratique, car ils doivent cibler des personnes dans différentes villes et pays. Par exemple, Expedia dispose de milliers de pages de destination centrées sur des mots-clés spécifiques (par exemple, "les meilleurs hôtels à [ville]") et change simplement le nom de la ville pour chaque page. Sinon, la mise en page et le contenu sont presque identiques sur chaque page.
Dans ce cas, le SEO programmatique accélère simplement le processus de création de ces pages une par une, ce que des sites comme Expedia auraient de toute façon voulu faire. Puisque leur objectif est de proposer des hébergements dans chaque ville, il est logique d'utiliser la technologie pour construire un modèle SEO répétable.
Exemples concrets d'entreprises utilisant le SEO programmatique :
Canva
Canva est un outil de conception graphique en ligne qui permet à chacun de créer une grande variété d'images et de graphismes, sans avoir besoin de télécharger de logiciel. Comme il existe de nombreuses options uniques (par exemple, des publications pour les réseaux sociaux, des cartes de visite, des icônes vidéo, etc.), Canva souhaite se classer pour chacune d'entre elles.
Plutôt que de créer manuellement des pages de destination optimisées, le site utilise le pSEO pour générer du contenu similaire autour de différents mots-clés. Un exemple pourrait être "comment créer [X]", où le X peut être remplacé par n'importe quoi que quelqu'un pourrait créer avec Canva. En produisant ainsi de nombreuses pages, Canva renforce son profil en ligne et occupe souvent la première place pour chaque recherche.
Zapier
Le modèle commercial de Zapier permet aux entreprises de connecter différents programmes en les "zappant" pour déclencher diverses automatisations au sein d'une chaîne donnée. Étant donné que Zapier peut fonctionner avec presque tous les programmes et qu'il existe des milliers ou des millions de combinaisons, il peut facilement utiliser le SEO programmatique.
Par exemple, chaque page de destination pourrait expliquer comment connecter plusieurs applications avec Zapier, et l'entreprise ne ferait que changer les noms des applications sur chaque page. Elle peut même générer des centaines de pages pour une seule application ou un seul site web et expliquer comment la connecter à de nombreux autres programmes. Comme chaque page est utile pour l'utilisateur, elles se combinent pour placer Zapier en tête des résultats pour ce type de requêtes.
Eater
Eater est un site web dédié à aider les gens à trouver les meilleurs restaurants de leur ville. Bien que la liste des restaurants varie d'une ville à l'autre, le modèle les présentant est le même. La stratégie pSEO d'Eater fonctionne donc presque de la même manière qu'un site de voyage comme Expedia ou TripAdvisor.
Les mots-clés dans ce cas pourraient être du type "les meilleurs restaurants à [ville]", ou Eater pourrait se concentrer sur des mots-clés plus longs comme "restaurants abordables pour une famille de quatre à [ville]". Grâce au SEO programmatique, Eater peut se classer pour des milliers de mots-clés sans avoir à fournir un effort considérable.
Self-ServiceCarWash.com
Exemple avec un annuaire, ce site de SEO programmatique à été réalisé avec Next.js et Supabase par moi même. Il présente les car wash au USA, regroupé par ville. Il y a en tout plus de 5000 page sur ce site, mais tout cela grâce à une simple page d'accueil et deux pages squelettes, une pour le top des car wash par ville et une autre pour la page de présentation des car wash.
Archery-Range.com
Autre exemple concret avec un annuaire de stand de tir à l'arc cette fois ci, les stands sont reparti au USA et au Canada, regroupé la aussi par top dans chaque villes.
Autres types de sites pouvant bénéficier du pSEO :
- Les listes Top X : Les sites de listes sont très populaires car ils rassemblent des données pour les clients cherchant des produits ou des lieux. Il est également très facile de créer un modèle unique où vous pouvez entrer des données pour chaque liste. De plus, vous pouvez vous classer pour une grande variété de sujets, tels que les jouets pour chiens, les jeux vidéo, les applications de streaming, et plus encore.
- Sites d'alternatives à [X] : Si un produit est populaire, il aura probablement des concurrents. Vous pouvez créer un modèle des meilleures alternatives à un produit ou programme bien classé, puis agréger des données pour utiliser le SEO programmatique. Un exemple pourrait être "Les meilleures alternatives à Photoshop", et vous trouvez simplement des applications qui offrent des fonctionnalités similaires de conception graphique.
Séparer les faits de la fiction : le SEO programmatique est-il synonyme de spam ?
Si vous faites du SEO programmatique correctement, ce n'est pas du spam. Cependant, comme ce processus implique une certaine courbe d'apprentissage, il est facile de "spammer" son propre site, ce qui pourrait être signalé par Google et d'autres moteurs de recherche.
Dans la plupart des cas, le pSEO nécessite des compétences en développement web, mais il existe des alternatives no code si vous ne souhaitez pas travailler sur le côté développement de votre site. Il est tout a fait possible de réaliser cela avec Webflow.
La clé pour que le SEO programmatique ne soit pas du spam est de se concentrer sur la valeur et de s'assurer que les ensembles de données changent d'une page de destination à l'autre. De plus, selon votre site et le contenu que vous proposez, vous ne pourrez peut-être générer que quelques dizaines de pages, et non plusieurs milliers. Assurez-vous de modérer vos attentes avant de commencer.
Lancer votre stratégie : Guide de démarrage pour le SEO programmatique
Comme vous pouvez le constater, le SEO programmatique peut être un outil puissant pour améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Cependant, ce n'est pas une solution rapide ni une alternative à la création de pages de haute qualité répondant aux besoins de vos clients. Voici quelques facteurs pour vous aider à bien commencer :
- Concentrez-vous sur la valeur : Des sites comme Eater et Expedia bénéficient du pSEO parce qu'ils veulent créer ce type de pages de listes de toute façon. La technologie accélère simplement le processus, mais le contenu est précieux pour les utilisateurs quoi qu'il arrive. Si vous essayez juste de vous positionner sur des mots-clés sans vous soucier du contenu de votre page, vous finirez par créer du spam.
- Évitez le contenu dupliqué : Comme vous créez un modèle unique, il est facile de générer du contenu "dupliqué" si les détails sont très similaires. Par exemple, si vous créez des listes d'alternatives de produits, vous pourriez avoir des listes presque identiques pour des produits similaires. Comme Google signale le contenu dupliqué, vous devez vérifier que vos ensembles de données sont suffisamment uniques.
- Testez vos modèles avant de les déployer à grande échelle : Même s'il est possible de générer des centaines ou des milliers de pages à partir d'un seul modèle, vous voulez d'abord le tester quelques fois avant de passer à l'échelle. Cela vous permettra de corriger les problèmes et de vérifier que votre programmation fonctionne correctement. Une fois les problèmes résolus, vous pouvez augmenter l'échelle autant que nécessaire.
Si vous souhaitez réalisez un site en "programmatic SEO", Agence No Code peut réaliser votre site pour un coût abordable et en un temps record